Land Art

La Fondation "Mémoire, Art et Forêt - Bonfol" a vu le jour le 22 août 2019.

Elle est composée aujourd'hui de 13 personnalités investies bénévolement à la recherche de fonds et à la réalisation du projet LAND ART.

Sur 2 hectares du site de l'ancienne décharge industrielle de Bonfol, le projet LAND ART ambitionne d'aménager un espace dessiné par Mario Botta avec :

  • un arboretum évolutif sous la forme d'une "forêt jardinée"
  • deux grands cercles de chênes de 400 m de circonférence
  • un labyrinthe végétal
  • un mur-pont
  • une tour panoramique de 40 mètres
  • Sur www.landartbonfol.ch, venez découvrir un vol de drone au-dessus du site, obtenir plus d'information sur le projet et vous inscrire à la Newsletter (auch auf deutsch)

Le but : donner une nouvelle vie à un lieu chargé d'histoire.

Le village jurassien de Bonfol est connu pour son exploitation de l'argile entre 1800 et 1960. Entre 1961 et 1976, sa fosse d'argile désaffectée a été utilisée pour stocker les déchets de l'industrie chimique et pharmaceutique ce qui a malheureusement entraîné une contamination du sol et de l'eau.

L'assainissement exemplaire de la décharge s'est terminé en 2017, laissant derrière lui l'immense mur de soutènement de la halle d'excavation construite pour la décontamination. Aujourd'hui, le site est en jachère. La fondation "Mémoire, Art et Forêt - Bonfol" souhaite faire revivre ce lieu historique.

Site emblématique et transgénérationnel

Mario Botta, l'un des plus célèbres architectes suisses, inspiré par Bonfol et son histoire a dessiné le site LAND ART. Le mur de soutènement de 12 mètres sera transformé en mur-pont. Une tour d'observation de 40 mètres de haut (hauteur des arches de la halle d'excavation) offrira une vue spectaculaire sur la forêt paysagée. Deux impressionnants cercles de chênes formeront ensemble le symbole de l'infini en encerclant un labyrinthe végétal. L'arboretum d'espèces d'arbres indigènes et le parc offriront aux visiteurs beauté et détente.

Site intégré à la forêt où la Culture et Nature dialoguent

L'ensemble constituera un écomusée vivant propice au transfert de connaissances, intégré à la forêt et fortement orienté durabilité. Bonfol, ses étangs, ses balades, le kilomètre 0, son riche passé potier seront dynamisés par la création du site. Il est également pensé organiser tous le 2 ans un festival de land art, tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature pour des créations artistiques généralement éphémères.

La fondation "Mémoire, Art et Forêt - Bonfol" est impatiente de rendre possible LAND ART. Le budget de construction et d'installation (mur, tour, forêt et équipement) s'élève à 6,4 millions de francs. Une somme à hauteur du monument emblématique transgénérationnel et du reboisement artistique des 2 hectares.

Chaque don et chaque recommandation comptent.

Banque cantonale du Jura - 2900 Porrentruy
IBAN CH95 0078 9100 0035 5110 2
Fondation Mémoire Art et Forêt - Bonfol
Sur la PLace 95
2944 Bonfol
 
D'avance merci.