Tourisme et culture

Balade des Etangs

Afin de profiter de la beauté des étangs de Bonfol, trois parcours pédestres balisés ont été aménagés. Ces parcours proposent plusieurs panneaux didactiques sur les forêts, les étangs, la flore et la faune.

Musée de la poterie

Fondé en 2004, le Musée de la Poterie de Bonfol vous propose de rencontrer l’histoire du village de Bonfol et en particulier celle de la poterie. Plusieurs centaines d’objets céramiques et de documents papiers sont présentés en permanence.

Ce musée est ouvert de mars à octobre, les 1er et 3ème dimanche du mois.

De 14h à 18h ou sur rendez-vous au N° de téléphone +41 79 646 93 90 (site internet www.jurapoterie.ch – e-mail museedelapoterie@gmail.com)

Le Musée vous propose comment passer une journée à Bonfol

Circuit du kilomètre zéro

Le sentier du Km0 permet de découvrier sur un parcours de 7,5 km les vestiges variés des trois Fronts : le Français, le Suisse et l'Allemand.

A l'automne 1914, les Français fixèrent le début du Front à la frontière Suisse "le Largin". La borne frontière N° 111 devint alors le kilomètre zéro du Front Ouest.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site du Km0 .

La Borne des 3 Puissances

Le Traité de paix mettant fin à la guerre franco-allemande de 1870 cédait l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand. On traça donc une nouvelle frontière de Rédange (frontière du Luxembourg) à Pfetterhouse (frontière suisse). En 1890 on planta la dernière borne de la frontière francoallemande à Pfetterhouse : la fameuse "Borne des 3 Puissances". Cette dernière marque le point précis où se rencontraient, de 1870 à 1918, les frontières de 3 pays : la France, l'Allemagne et la Suisse. La section de la borne est pentagonale et sur les faces étaient taillés en creux les lettres désignant chacun des trois pays : F pour la France, DR (Deutsches Reich) pour l'Allemagne et CS (Confédération Suisse) pour la Suisse. A noter que les deux bornes précédentes étant restées sur place, il y a maintenant 3 bornes à cet endroit. 

L'endroit devint rapidement un but de promenade. On édita plus d'une centaine de cartes postales différentes. Vers 1900 un photographe réunit autour de la borne des douaniers ou gendarmes des trois pays. Ces fonctionnaires levèrent le verre de l'amitié par-dessus les frontières et trinquèrent à la santé de l'entente entre les peuples. Pendant la Guerre de 1914-1918, la frontière franco-allemande disparut, remplacée par le front. Près de la "Borne des 3 Puissances" les Français installèrent une batterie de pièces de 75. De violents combats ont également eu lieu à proximité de la borne à la fin de la 2ème Guerre mondiale (22 au 24 novembre 1944) entre la 1ère Armée française et le 308e Grenadiere Regiment.

L'accès à la place de parc de la Borne des 3 Puissances est possible par le chemin marqué en rouge sur le plan annexé.

Accès à la Borne des 3 Puissances à Beurnevésin

 

Nouvel Orgue de l'Eglise de Beurnevésin

L'orgue a été construit en 2021 par le facteur d'orgues Bertrand Cattiaux à Liourdres (Corèze) et inspiré des orgues Flamands du début du 17ème siècle. Sans être une copie fidèle des instruments de cette région, il garde le caractère spécifique à ces orgues en étant fidèle à la tradition flamande tant dans le dessin du buffet que dans les techniques de fabrication (paramètres des sommiers et de la tuyauterie).

​Cette période dont il existe peu d’instruments est une époque très riche pour la musique en Europe et cette musique européenne peut être merveilleusement servie par l’orgue flamand qui est polyphonique et qui s’adapte à tous les styles.

​Qu’elles soient italiennes, espagnoles, françaises, allemandes ou anglaises, toutes les musiques sont magnifiquement servies par un tel instrument. De plus la musique préromantique et la musique contemporaine peuvent être interprétées avec bonheur. L’accompagnement des offices est aisé par la possibilité offerte par les jeux baladeurs disponibles sur l’un ou l’autre des claviers. L’apport des jeux de pédale permet d’avoir des basses solides pour l’accompagnement de la communauté et sont un apport supplémentaire et utile pour la littérature.